Adresse
/
Téléphone
COMITE DEPARTEMENTAL 90 TENNIS DE TABLE

Les clubs un par un

Sur cette page on trouvera une présentation succincte de chaque club.
Les textes sont de notre ami Daniel Daucourt.

Pour l'instant 6 sont sur cette page :  l' ASM BELFORT FOIDEVAL, le CC DANJOUTIN, le CP GIROMAGNY,  MONTBOUTON, GRANDVILLARS, CRAVANCHE
 
        ASM Belfort-Froideval :
        40 ans d’une riche histoire
_______________________________________________________________________________________
 
L’ASM Belfort est née officiellement en 1976 dans la droite ligne du Centre culturel des Résidences Bellevue qui avait fait naître l’activité pongiste dans la cité du Lion. En 1994, les deux hommes forts de la discipline, Claude Baldeck et André Freschet, unissaient les destinées de leurs deux clubs et fondaient l’ASM Belfort-Froideval qui est depuis 20 ans une référence départementale. Ce nouvel élan permettait d'appliquer une politique jeune de grande envergure et offrait la possibilité d'être représenté dans chaque catégorie au challenge national des clubs Bernard Jeu, une épreuve dans laquelle l’ASM Belfort-Froideval allait plusieurs fois s’illustrer. En 1997, le club belfortain comptait pas moins de 169 licenciés et plus des trois quarts de l’effectif était âgé de moins de 18 ans. Emmanuel Felder et André Leroy, actuels numérotés français, sont les plus beaux fleurons sortis de l’école belfortaine. Aujourd’hui encore, plus de 100 pongistes vivent régulièrement leur passion au gymnase Buffet, partagent de grands moments sportifs mais aussi des instants inimitables faits d’amitié et de convivialité. Christophe Marline vient de prendre la présidence de son club de cœur à la suite de Francis Lambersend, à la tête d'une équipe dirigeant motivée. Cette dernière est prête à écrire de nouvelles pages d'un club ayant plus que jamais la ferme volonté de porter haut et fort les couleurs belfortaines. 
Pour plus d’informations, cliquez sur le lien du club ASM Belfort-Froideval
CENTRE CULTUREL DANJOUTIN,  en pleine expansion
 _____________________________________________________________________________________
 
Roger Meunier, créateur du Centre culturel de Danjoutin en 1966, est également à l’origine de la section tennis de table qui a vu le jour en 1967. Comme bien d’autres, le club a connu en près de 47 ans des hauts et des bas. La période actuelle est particulièrement faste puisque la section compte 95 licenciés dont 74 compétiteurs, un record pour le club et une croissance qui ne se dément pas depuis 2006. 14 équipes, 3 au niveau régional, 7 au niveau départemental et 4 en championnat jeunes, portent haut et fort les couleurs du club dirigé par Michel Petey, un club au sein duquel accueil et convivialité sont les maîtres-mots. Les six créneaux hebdomadaires, encadrés au gymnase municipal par des animateurs et entraîneurs diplômés, permettent à chacun de vivre sa passion pour la petite balle de celluloïd, de progresser et de s’exprimer dans une équipe adaptée à son niveau de jeu, entre la Départementale 4 et la Régionale 2. Roger Meunier, joueur jusqu’en 2010, a de dignes successeurs au sein de l’effectif actuel, des jeunes pétris de talent entre autres. La jeunesse est d’ailleurs dans le viseur de l’équipe dirigeante particulièrement structurée qui aimerait rajeunir la pyramide des âges et faire passer la proportion de jeunes d'un tiers à deux tiers. Elle est pour l’heure de 50%.  A Danjoutin, on veut conserver tous les niveaux de compétition, encourager la politique « loisirs » et continuer à faire éclore des talents.
Pour plus d’informations, cliquez sur le lien club.
CP GIROMAGNY, en pleine progression
______________________________________________________________________________________
 
Le Club pongiste de Giromagny est en plein essor. Au Nord du Territoire de Belfort, la petite balle de celluloïd a la cote.  Présidé par Jacques Morel, le CPG propose une gamme d’activités variées. 9 équipes, seniors et jeunes, sont inscrites dans les divers championnats. L’équipe fanion composée de Stéphane Laily, Cédric Frelin, Thomas Deval et Raphaël Droissart est l’équipe terrifortaine évoluant au plus haut niveau, en Prénationale. Mais le tennis de table à Giromagny, c’est aussi une activité en loisirs et une école de tennis de table au sein de laquelle les jeunes font leurs gammes puis peaufinent leurs qualités techniques, tactiques ou physiques. Ils sont nombreux parmi eux à se forger une solide réputation départementale, régionale, voire nationale.
Pour plus d’informations, cliquez sur le lien club.
MONTBOUTON, sur un plateau
_____________________________________________________________________________________
A Montbouton, le tennis de table est roi
 
Le petit village de Montbouton, 430 habitants au total, a fait du tennis de table une véritable marque de fabrique. Tout a débuté dans les années 1990. Deux tables étaient installées sous un préau couvert exigu permettant péniblement de rentrer deux tables. La progression allait être fulgurante puisque 70 adhérents étaient répertoriés à une époque. Un tel succès conduisait la municipalité d’alors à construire quelques années plus tard une salle dédiée au tennis de table mais destinée aussi aux écoles, au centre de loisirs et à la gymnastique. La salle du Plateau peut abriter six tables. De brillants pongistes ont participé à la montée en flèche du club du sud Territoire dans les années 2000. La plus grosse fierté de l’équipe dirigeante, conduite depuis le début par André Lachat, est d’avoir vu son équipe féminine évoluer durant quatre saisons au niveau national. Des déplacements à Lille, Montpellier, Lyon… ont laissé de fabuleux souvenirs à une génération de jeunes filles qui formaient le plus souvent un quatuor 100% montboutonnais. Depuis, le club a revu ses ambitions à la baisse et a placé les notions de plaisir, de partage et de bien-vivre ensemble au-dessus de toute autre préoccupation. Après avoir fréquenté la Régionale 1, le club se contente à l’heure actuelle de la Régionale 4. 43 licenciés sont répertoriés et 6 équipes sont inscrites dans les divers championnats. Une très nette reprise est constatée depuis quelques mois. L’arrivée de Tahar Khellaf, entraîneur diplômé salarié du club voisin de Seloncourt, n’y est sans doute pas étrangère. Sous sa houlette, 15 jeunes font leurs gammes. Peut être que parmi eux, se trouve la relève avec celles et ceux qui auront à cœur d’écrire de nouvelles belles pages à l’histoire d’un club rural fier de son passé et qui aimerait s’offrir un avenir.
Les entraînements ont lieu à la salle du Plateau le lundi de 16h45 à 18h15 et le jeudi de 17h à 18h30 pour les jeunes, le lundi de 19h30 à 21h30 pour les adultes.
Renseignements auprès de Catherine Daucourt : 03.84.56.52.00 ou ca.daucourt@laposte.net
Le plaisir d'abord à GRANDVILLARS
_____________________________________________________________________________________
L’ATT Grandvillars compte une quarantaine de licenciés. Son histoire a commencé à s’écrire du côté de Faverois en 1987. Deux copains, Martial Belli et Jean-Marie Wiedmann, étaient à l’origine de l’ATT Faverois, un club qui allait écrire quelques belles pages, entre autres grâce à la formation des jeunes. Un peu à l’étroit, un peu excentré, le club faverais a migré en 2008 vers Grandvillars. En terre grandvellaise, le ping a poursuivi sa progression : le nombre d’adhérents grimpe en permanence, le niveau des équipes également. A ce jour, le club présidé désormais par Daniel Quenot, compte deux équipes en Régionale 4 et deux équipes au niveau départemental. Les entraînements ont lieu le mercredi au gymnase local, de 17h45 à 18h30 pour les enfants, de 18h30 à 20h30 pour les adultes. Pendant les semaines sans match, les compétiteurs se retrouvent également le vendredi soir à partir de 20h30 pour peaufiner physique, technique et tactique. Le club a su se doter de trois entraîneurs départementaux diplômés qui encadrent et conseillent les diverses catégories d’âge. On regrette simplement le manque de créneaux disponibles au gymnase qui empêche les jeunes de prendre part à des championnats adaptés à leur niveau.
Esprit club
Loisirs ou compétition, tout est envisageable à Grandvillars, club au sein duquel on tient compte des envies de chacun. Les dénominateurs communs ont pour noms plaisir, convivialité et envie de progresser. Chacun peut s’adonner au plaisir de taquiner la petite balle à son rythme, la fréquence des entraînements étant très variable d’un pongiste à l’autre. Daniel Quenot, Jean-Marie Wiedmann, trésorier, Yannick Wittig, secrétaire, et tous les dirigeants bénévoles ont à cœur de faire vivre et progresser le club de leur cœur, de procurer du plaisir à tous les adhérents. Et c’est bien connu, le plaisir se partage, de part et d’autre du filet pendant les entraînements ou au cours du tournoi interne à handicap mais aussi lors du barbecue annuel. Un moment riche en échanges qui colle parfaitement à l’esprit d’un club qui vise les résultats sans jamais perdre de vue les autres belles vertus du sport.
Pour plus d’informations, cliquez sur le lien club
CRAVANCHE : loisirs ou compétition
_____________________________________________________________________________________
Le club Ping Pong loisirs « La Cravanchoise » a fêté ses 25 ans récemment, et sa jeune section compétition « Cravanche TT » ayant rejoint les rangs du comité départemental en 2015 est en évolution continue.
Pendant de longues années, le Ping ne s’est décliné qu’en loisirs au pied du Salbert, mais la soif de compétition fait gravir les étapes au club tout en conservant son esprit de convivialité.
 Après 3 saisons en compétition, l’équipe 1 du Cravanche TT évolue aujourd’hui en Régional 4 et la seconde en Départementale 4.
 Les séances de tennis de table se déroulent tous les mercredis, de septembre à juin, dans la salle de La Cravanchoise située au 6 rue Aristide Briand - 90300 CRAVANCHE.
De 18h30 à 19h30, un  entraînement pour jeunes et adultes est proposé, suivi par une séance de jeu libre entre 20h00 et 22h30.
La rentrée sportive est programmée au Mercredi 12 septembre 2018 à 18h30 à la Cravanchoise.
 Les tarifs annuels d’adhésion sont fixés en loisirs à 50 € pour tous.Ce tarif comprend "exceptionnellement" pour cette saison l'adhésion à licence PROMO qui donnera accès à quelques tournois et permettra de susciter l'envie de la convertir en licence TRADI... un tremplin vers la compétition ?
Pour les joueurs qui désirent disputer des compétitions et donc se licencier auprès de la fédération, le tarif est fixé à 115 €.
 
Tout renseignement peut être obtenu en appelant le 06.09.24.00.80 ou par mail adressé à manupetitjean@hotmail.fr